Le covoiturage, une solution de déplacement plébiscitée
En France, 9 personnes sur 10 réalisent leurs trajets domicile-travail seules dans leur voiture*. Cette pratique de l’autosolisme, résultante d’une dynamique de périurbanisation toujours à l’œuvre, trouve ses limites. La hausse des prix du carburant couplée à l’enjeu de diminution des émissions de gaz à effet de serre incitent à des pratiques de déplacement moins carbonées.
Sachant que sur le territoire du Scot du Seuil du Poitou, plus de 80% des trajets domicile-travail sont réalisés en véhicules motorisés, le développement du covoiturage se révèle une solution intéressante pour accompagner un changement des pratiques. L’objectif est de permettre une mobilité du quotidien plus souple, alliant les différentes offres de déplacements proposés, qui peuvent être choisies ou combinées selon les contraintes personnelles ou professionnelles et les jours de la semaine.
*selon l’enquête « mobilité des personnes de 2019 » - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Une démarche de recensement qui s’appuie sur l’échelon local
Pour accompagner ses EPCI membres qui soutiennent les initiatives et souhaitent développer plus massivement le covoiturage, le syndicat du Scot a entrepris de mettre à jour et d’enrichir son recensement des aires de covoiturage datant de 2015. Cette démarche vise à cartographier et à identifier les emplacements dédiés au covoiturage, mais aussi à offrir une vision exhaustive des infrastructures et services disponibles sur chaque aire.
Fort d’un premier travail conduit en 2015 et après intégration de l’ensemble des informations disponibles auprès des différents EPCI et du Département de la Vienne, une carte interactive collaborative en ligne a été produite permettant à chaque commune du périmètre du Scot de contribuer et enrichir ce recensement en fonction de sa connaissance de « terrain ».
Des vérifications grâce aux outils de navigation virtuelle ont permis de consolider la donnée, qui pourra être mise à jour en fonction des besoins.
Une donnée que se veut utile aux décideurs comme aux usagers
La base de données répertorie les aires de covoiturage officielles et matérialisées, mais également les aires de covoiturage dites « informelles » ou « non-matérialisées » et les projets en réflexion. Ce recensement détaille également les équipements disponibles sur chaque aire : stationnement vélo, présence de lignes de bus à proximité, éclairage… Ainsi, les décideurs pourront l’exploiter pour identifier d’éventuelles insuffisances ou besoins d’aménagement de ces espaces.
L’objectif de la démarche est double : d’une part, améliorer la connaissance sur les aires de covoiturage du territoire, d’autre part, faciliter l’accès à cette connaissance. En effet, ce recensement est compatible aux normes nationales qui permettront sa diffusion en libre accès (open data), garantissant ainsi une visibilité des aménagements du territoire sur l’ensemble des plateformes de covoiturage nationales et locales.