Passer ensemble des enjeux aux choix stratégiques (2)

Le séminaire des acteurs du Seuil du Poitou qui s’est tenu le 15 novembre 2017 était une étape charnière pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ce schéma doit organiser le développement et l’aménagement durables du grand territoire composé des intercommunalités de Grand Poitiers, Grand Châtellerault, du Haut Poitou et des Vallées du Clain.

Alain Claeys, Président du SCOT, a rappelé l’importance de donner de la cohérence aux politiques publiques, sans chercher à uniformiser le territoire, riche de ses différences. En écho à l’appel international de 15 000 scientifiques pour sauver la planète, il a rappelé le 1er défi de l’élaboration de ce SCOT, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation aux changements qu’il entraine.

Cette journée avait pour ambition de passer de l’identification des enjeux aux choix stratégiques concernant le développement de l’habitat en lien avec l’emploi, les services et les transports, l’aménagement économique et commercial, ainsi que la protection de l’environnement au sens large.
Présentation en plénière et travail en groupe… cette journée a été suivie par près de 120 personnes, élus locaux, partenaires institutionnels et techniciens en charge de l’aménagement du territoire dans les collectivités. Elle a permis de dégager des consensus par rapport aux questions posées, et d’identifier les points durs à traiter d’ici la fin du processus de construction collective du projet, en décembre 2018.

Parce que le SCOT est avant tout destiné à améliorer le cadre de vie des habitants du territoire, il est important que ces derniers soient associés au projet. Pour cela, rendez-vous aux réunions publiques de début décembre, pour un temps d’information et de débat ouvert à tous sur les grands enjeux et les défis à relever pour l’avenir du Seuil du Poitou.

Télécharger les dates et lieux des réunions publiques des 4,5 et 6 décembre 2017

PUB PRESSE-DECEMBRE 2017-V5-01 270