Les friches économiques

S’agissant des friches économiques au sens large (hors fonction résidentielle et commerce de proximité), le Smasp s’est engagé dans leur recensement en collaboration avec ses EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) membres et les communes du périmètre.
Publié le 24 / 06 / 2021
friches-economique2

Le Scot encourage le renouvellement urbain et, en particulier, la reconquête des friches urbaines de toute nature (industrielle, artisanale, commerciale, résidentielle, ferroviaire ou encore agricole).

Elles peuvent en effet représenter un potentiel intéressant pour reconstruire la ville sur elle-même, recréer des espaces de respiration et de nature, renouveler l’offre commerciale ou répondre aux besoins d’extension ou d’implantation des entreprises. Pour cela, encore faut-il déterminer avec précision les potentiels et difficultés de valorisation de ces friches à court, moyen et long terme, notamment en ce qui concerne les surfaces disponibles et les éventuelles contraintes d’aménagement (enjeux liés au patrimoine naturel ou bâti, pollutions éventuelles, état des bâtiments, accès aux réseaux).

S’agissant des friches économiques au sens large (hors fonction résidentielle et commerce de proximité), le Smasp s’est engagé dans leur recensement en collaboration avec ses EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) membres et les communes du périmètre. Il en résulte une application interactive renseignant près de 150 friches (localisation, dernière activité connue, occupation du sol, réglementation…). L’aptitude de chacun de ces sites en friche à muter vers un nouvel usage (résidentiel ou mixte, économique, patrimonial, naturel) est également mesurée au travers d’un indice ou "potentiel" de mutabilité.