La Prospective et le Positionnement économique du Seuil du Poitou

Le territoire du Seuil du Poitou, fort de 328 000 habitants, compte quelques 19 000 entreprises dont plus de 93% sont des Très Petites Entreprises (TPE), plus de 200 organismes de formation, de recherche et d’innovation et une multitude d’atouts répartis tant au plan des services, du cadre de vie que du tourisme ou encore du patrimoine naturel et urbain.
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), les élus du SMASP ont souhaité établir une stratégie économique commune et partagée permettant au territoire du Seuil du Poitou d’être visible et lisible dans son environnement proche et lointain, et notamment au sein de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Ainsi, le projet s’est construit autour de 3 axes de développement : un territoire carrefour ouvert sur les flux, un territoire d’innovation au plus près des entreprises et un territoire de bien-vivre pour une envie d’entreprendre.  
Ce schéma économique, fruit d’une démarche ascendante et participative, fait émerger un projet où chaque intercommunalité, en fonction de ses caractéristiques et potentialités propres, s’inscrit et contribue à la stratégie globale. Il veille à associer aux orientations retenues dans le schéma des propositions d’actions concrètes et des objectifs territorialisés. Ainsi, l’éventail des leviers traités est large    : ressources agricoles et naturelles, dynamiques touristiques et culturelles, dynamiques de l’innovation, desserte physique (routière, ferroviaire, aéroportuaire) et desserte numérique (internet et téléphonie mobile), coordination territoriale concernant l’accueil et l’accompagnement des entreprises, diffusion des dynamiques économiques à l’ensemble du territoire, attractivité des villes et des bourgs.

 

 La Prospective et le positionnement économique du SCOT du Seuil du Poitou  :

Sommaire [PDF - 0,3 Mo]
Volet 1 : Synthèse [PDF - 1,2 Mo]
Volet 2 : Diagnostic stratégique [PDF - 7,8 Mo]
Volet 3 : Analyse des parcs d’activités économiques [PDF - 2,7 Mo]
Volet 4 : Scénario de référence [PDF - 1,1 Mo]
Volet 5 : Orientations, chantiers et perspectives opérationnelles [PDF - 3,3 Mo]
Volet 6 : Annexes [PDF - 2,4 Mo]

 

Le Bilan Energie et Gaz à Effet de Serre

Aujourd’hui, sur le territoire du SCOT du Seuil du Poitou et la CC des Portes du Poitou, environ 40% des émissions de GES et des consommations énergétiques sont liées au secteur des transports, qui représente le premier poste devant les autres secteurs. Tous secteurs confondus, ce sont 56% de produits pétroliers qui sont utilisés pour l’énergie. La vulnérabilité énergétique liée aux déplacements touche 19 800 ménages et celle liée à l’habitat en touche 25 400. Dans le même temps, les énergies renouvelables représentent 16% des consommations énergétiques et 21% des émissions de gaz à effet de serre sont stockées par la forêt et les espaces agricoles. 

Au lendemain de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, un accord international a été trouvé pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Cet objectif nécessite des engagements à toutes les échelles. Ainsi, le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de Poitou-Charentes, approuvé le 17 juin 2013, fixe déjà des objectifs en matière d’énergie et de gaz à effet de serre : réduire de 20% les consommations énergétiques en 2020 (et de 38% en 2050), réduire de 20% à 30% les émissions de GES en 2020 (et de 75% à 80% en 2050), tripler à minima la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale d’énergie finale en 2020 (soit un objectif plancher de 26% et une ambition de 30%). Les SCOT, dans le cadre de leur champ de compétences, peuvent jouer un rôle à leur échelle, en fixant notamment de grandes orientations en matière d'habitat, de transport ou de projets d'équipements.

En préalable à l’élaboration du SCOT, le SMASP, en partenariat avec l’AREC Poitou-Charentes, a actualisé à l’été 2015 son diagnostic énergie et gaz à effet de serre. Dans les fiches en téléchargement ci-dessous, vous pourrez trouver des chiffres clés sur l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs résidentiel, des transports, de l’industrie, du tertiaire, de l’agriculture et des déchets, sur les énergies renouvelables ainsi qu’une analyse de la vulnérabilité des ménages liée au logement et aux déplacements.

 

 Diagnostic Energie et Gaz à Effet de Serre du SCOT du Seuil du Poitou et la CC des Portes du Poitou (juin 2015):

Synthèse mutisecteurs
Bilan Energie et Gaz à effet de Serre global par secteur
Consommation d'énergie et émissions de GES du secteur agricole (fiche complète)
Gisements de biomasse mobilisable pour l'énergie (fiche complète)
Vulnérabilité énergétique des ménages liée aux déplacements et au logement


 

Le Schéma de Mobilités

Le diagnostic socioéconomique

Premier pilier du projet de SCOT, le schéma de mobilités présenté en Comité Syndical le 19 juin 2014 définit un maillage du territoire par les transports collectifs et alternatifs. Il a pour objectif de répondre aux besoins de mobilité des habitants, en apportant une alternative à l’usage de la voiture individuelle. Il envisage des lignes de transport collectif dites « express », c’est-à-dire rapides et fréquentes, pour relier les principaux pôles périurbains et ruraux du territoire (Neuville-de-Poitou, Vouillé, Lusignan, Vivonne, Chauvigny, La Roche-Posay, Mirebeau et Lencloître) aux agglomérations de Poitiers et Châtellerault ainsi qu’au Futuroscope. Il définit également un principe de desserte locale des bassins de vie (territoire de vie quotidienne des habitants) : transport à la demande (transport collectif disponible sur réservation) ou modes de déplacements doux (vélo, piéton). Ainsi l’ensemble du territoire serait irrigué et connecté aux pôles desservis par le réseau express. Le schéma de mobilités définit également le principe d’un réseau de covoiturage et s’appuie sur des expériences innovantes menées dans d’autres territoires en France ou à l’étranger. Le schéma de mobilités inclut également une monographie des gares du territoire, un recueil d’expériences innovantes dans le domaine des mobilités (benchmark) et un zoom sur la problématique fret (transport de marchandises).

 

Synthèse du Schéma de Mobilités, juillet 2014
Monographie des gares ouvertes du territoire
Monographie des gares fermées du territoire
Recueil d'expériences innovantes de mobilités

 

Le diagnostic Energie Gaz à Effet de Serre

En avril 2013, dans le cadre de sa mission d’observatoire régional Energie et Gaz à Effet de Serre (EGES), l’Agence Régional d’Evaluation environnement et Climat (AREC) de Poitou-Charentes a fourni au Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP) les éléments de diagnostic nécessaires à la prise en compte des enjeux énergie et climat sur le territoire du SCOT :

  • Etat des lieux du développement des énergies renouvelables par filière du territoire (biomasse, solaire thermique et photovoltaïque, éolien, hydraulique, géothermie),
  • Diagnostic EGES et aide à la définition d’objectifs de réduction des GES des secteurs résidentiel, industriel et tertiaire, ainsi que des déplacements domicile-travail,
  • Etude de la précarité énergétique des ménages.

SCOT Seuil du Poitou : Production d'énergies renouvelables [2,5Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur résidentiel [1,2Mo]
SCOT Seuil du Poitou :Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur tertiaire [0,8Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur industriel [0,7Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur des déplacements pendulaires [0,8Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Précarité énergétique des ménages liée au logement [1,2Mo]

Le diagnostic socioéconomique

Le diagnostic socioéconomique

Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP) et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) du Poitou-Charentes, ont souhaité réaliser une étude socioéconomique pour une meilleure connaissance du territoire du SCOT, sur le plan de l’activité économique et de l’emploi d’une part, sur le plan de l’organisation du territoire en bassins de vie d’autre part. L'objectif est de pouvoir ensuite répondre aux besoins des habitants en transports et déplacements, d'améliorer l'accès aux services et aux équipements et de renforcer l'attractivité du territoire vis-à-vis des entreprises et ainsi dynamiser l'emploi.

Ce diagnostic socioéconomique a donné lieu à une étude parrue en juillet 2013 : "Seuil du Poitou : une cohésion en construction". 

 

Seuil du Poitou : une cohésion en construction, Dossier d'étude, INSEE Poitou-Charentes, juin 2013 [5,5Mo]
Seuil du Poitou : une cohésion en construction, Décimal n°326, INSEE Poitou-Charentes, juin 2013 [2Mo]