Une nouvelle étape de franchie pour l'élaboration du SCOT !

Lors du Comité Syndical du 20 juin 2018, c’est un débat très riche qui a eu lieu autour des grandes orientations du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables, téléchargeable ici). Les échanges ont notamment porté sur :

  • L’attractivité du Seuil du Poitou, portée entre autres par les fonctions métropolitaines de Poitiers, les atouts industriels du Châtelleraudais, ainsi que par l’importance du tourisme et du cadre de vie sur l’ensemble du territoire.
  • L’affirmation d’un objectif de croissance démographique avec un gain de 45 000 habitants sur une période de 15 ans.
  • L’armature territoriale du SCOT et l’intérêt d’identifier des pôles relais au-delà des principaux pôles structurants et d’équilibre du territoire.
  • La revitalisation et la consolidation des centralités petites et grandes (centre-ville, centre-bourg et village).
  • Et encore, la mobilité, l’aménagement numérique, les déchets et les énergies renouvelables.

SCOTSP Diapo InfoPADD 200618 decoup

 

 

 

Passer ensemble des enjeux aux choix stratégiques (2)

Le séminaire des acteurs du Seuil du Poitou qui s’est tenu le 15 novembre 2017 était une étape charnière pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ce schéma doit organiser le développement et l’aménagement durables du grand territoire composé des intercommunalités de Grand Poitiers, Grand Châtellerault, du Haut Poitou et des Vallées du Clain.

Alain Claeys, Président du SCOT, a rappelé l’importance de donner de la cohérence aux politiques publiques, sans chercher à uniformiser le territoire, riche de ses différences. En écho à l’appel international de 15 000 scientifiques pour sauver la planète, il a rappelé le 1er défi de l’élaboration de ce SCOT, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation aux changements qu’il entraine.

Cette journée avait pour ambition de passer de l’identification des enjeux aux choix stratégiques concernant le développement de l’habitat en lien avec l’emploi, les services et les transports, l’aménagement économique et commercial, ainsi que la protection de l’environnement au sens large.
Présentation en plénière et travail en groupe… cette journée a été suivie par près de 120 personnes, élus locaux, partenaires institutionnels et techniciens en charge de l’aménagement du territoire dans les collectivités. Elle a permis de dégager des consensus par rapport aux questions posées, et d’identifier les points durs à traiter d’ici la fin du processus de construction collective du projet, en décembre 2018.

Parce que le SCOT est avant tout destiné à améliorer le cadre de vie des habitants du territoire, il est important que ces derniers soient associés au projet. Pour cela, rendez-vous aux réunions publiques de début décembre, pour un temps d’information et de débat ouvert à tous sur les grands enjeux et les défis à relever pour l’avenir du Seuil du Poitou.

Télécharger les dates et lieux des réunions publiques des 4,5 et 6 décembre 2017

PUB PRESSE-DECEMBRE 2017-V5-01 270

 

A quoi ressemblera le Seuil du Poitou en 2035? (2)

Combien comptera-t-on d’habitants ? Va-t-on accueillir de nouveaux arrivants ? Où s’installeront-t-ils ? Quel sera le profil des habitants, en termes d’âge notamment ?
Autant de questions auxquelles le SCOT du Seuil du Poitou doit réfléchir pour définir sa stratégie d’aménagement à l’horizon 2035. C’est pour tenter d’appréhender ce futur « probable », qu’un partenariat entre le SMASP et l’INSEE Nouvelle-Aquitaine a été engagé. Alors qu’une première partie de cette étude s’attèle à définir des projections de population en intégrant les évolutions démographiques les plus récentes (prolongement des tendances) – publication INSEE ANALYSE, une seconde partie est axée sur l’établissement de scénarios d’évolution démographique alternatifs plus ou moins optimistes – publication INSEE DOSSIER (à venir).     

Afficher la carte

Le SCOT du Seuil du Poitou : un quart de population en plus en 2050 !
Télécharger l’INSEE ANALYSES - Seuil du Poitou 2050 : un quart de population en plus
Télécharger les données associées à l'INSEE ANALYSES
Publication de l’INSEE Dossier à venir dans les prochains mois

 

 

La Préfiguration de la Trame Verte et Bleue

Zone refuge pour le Circaète Jean-le-Blanc et le Pic mar, les bois et forêts constituent l’un des grands milieux du territoire du Seuil du Poitou (33% de sa superficie). Les plaines agricoles (60,5% du territoire) abritent quant à elles des espèces patrimoniales emblématiques protégées au niveau européen (Directive Oiseaux de 2009, déclinée au niveau national par l’identification de zones de protection spéciale), telle que l’Outarde Canepetière et le Busard Cendré. Les bois et forêts et plaines agricoles figurent aux côtés de sept autres milieux de taille variable que sont : le bocage, les rivières et milieux associés, les landes, les pelouses et vallées sèches, les mares et étangs, les carrières et sablières, et enfin les cavités souterraines.

Pour chacun d’eux, l’étude de préfiguration de la trame verte et bleue (TVB) du territoire du SCOT vient préciser le Schéma Régional de Cohérence Ecologique et identifie des réservoirs de biodiversité (lieux particulièrement riches en termes de faune et de flore, qui y développent tout partie de leur cycle de vie), et des corridors écologiques (lieux privilégiés pour le déplacement des espèces entre les réservoirs).

Confiée à la Ligue de Protection des Oiseaux de la Vienne et à Vienne Nature, cette étude de préfiguration de la TVB constitue un diagnostic de qualité qui sera exploité dans le cadre de l’élaboration du projet de SCOT. La TVB est en effet tout autant un outil de conservation et de restauration des milieux naturels, qu’un support de développement et de résilience du territoire, pour la gestion des risques naturels, l’adaptation au changement climatique, le développement d’une économie locale agricole et touristique, ainsi que pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Ainsi, le SCOT se devra d’articuler les orientations territoriales en matière d’économie, de transports, d’habitat et d’environnement pour, entre autres, contribuer à préserver et valoriser le patrimoine faunistique et floristique du territoire, gage d’attractivité du Seuil du Poitou.

A Télécharger :
Etude de Préfiguration de la Trame Verte et Bleue du SCOT
Atlas cartographique associée (1/25 000 ème)

 

 

 

Conférence territoriale de Lancement


Le Syndicat Mixte du SCOT du Seuil du Poitou organise une conférence territoriale pour officialiser le lancement de la phase rédactionnelle du SCOT en présence du Président du SMASP, des élus du territoire et d'acteurs institutionnels et privés.

La conférence présentera l'état d'avancement du SCOT dans tous les domaines qui le concernent (transports, économie, commerce, habitat, espaces naturels et agricoles, biodiversité, trame verte et bleue, climat, énergie...), les modalités de concertation ainsi que le planning prévisionnel des 3 années à venir avant son approbation (fin 2019).

Télécharger le programme

 

 

 

Conférence territoriale de Lancement (Suite)

Lancement de la phase de construction du projet

Le 5 avril dernier, le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP) a réuni plus de 120 élus et acteurs du territoire à l'occasion de la première conférence territoriale organisée dans le cadre de l'élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) autour d'Alain Claeys, tout juste réélu à la tête du SMASP.


Télécharger la synthèse des échanges

 

 

 

La Prospective et le Positionnement économique du Seuil du Poitou

Le territoire du Seuil du Poitou, fort de 328 000 habitants, compte quelques 19 000 entreprises dont plus de 93% sont des Très Petites Entreprises (TPE), plus de 200 organismes de formation, de recherche et d’innovation et une multitude d’atouts répartis tant au plan des services, du cadre de vie que du tourisme ou encore du patrimoine naturel et urbain.
Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), les élus du SMASP ont souhaité établir une stratégie économique commune et partagée permettant au territoire du Seuil du Poitou d’être visible et lisible dans son environnement proche et lointain, et notamment au sein de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Ainsi, le projet s’est construit autour de 3 axes de développement : un territoire carrefour ouvert sur les flux, un territoire d’innovation au plus près des entreprises et un territoire de bien-vivre pour une envie d’entreprendre.  
Ce schéma économique, fruit d’une démarche ascendante et participative, fait émerger un projet où chaque intercommunalité, en fonction de ses caractéristiques et potentialités propres, s’inscrit et contribue à la stratégie globale. Il veille à associer aux orientations retenues dans le schéma des propositions d’actions concrètes et des objectifs territorialisés. Ainsi, l’éventail des leviers traités est large    : ressources agricoles et naturelles, dynamiques touristiques et culturelles, dynamiques de l’innovation, desserte physique (routière, ferroviaire, aéroportuaire) et desserte numérique (internet et téléphonie mobile), coordination territoriale concernant l’accueil et l’accompagnement des entreprises, diffusion des dynamiques économiques à l’ensemble du territoire, attractivité des villes et des bourgs.

 

 La Prospective et le positionnement économique du SCOT du Seuil du Poitou  :

Sommaire [PDF - 0,3 Mo]
Volet 1 : Synthèse [PDF - 1,2 Mo]
Volet 2 : Diagnostic stratégique [PDF - 7,8 Mo]
Volet 3 : Analyse des parcs d’activités économiques [PDF - 2,7 Mo]
Volet 4 : Scénario de référence [PDF - 1,1 Mo]
Volet 5 : Orientations, chantiers et perspectives opérationnelles [PDF - 3,3 Mo]
Volet 6 : Annexes [PDF - 2,4 Mo]

 

Le Bilan Energie et Gaz à Effet de Serre

Aujourd’hui, sur le territoire du SCOT du Seuil du Poitou et la CC des Portes du Poitou, environ 40% des émissions de GES et des consommations énergétiques sont liées au secteur des transports, qui représente le premier poste devant les autres secteurs. Tous secteurs confondus, ce sont 56% de produits pétroliers qui sont utilisés pour l’énergie. La vulnérabilité énergétique liée aux déplacements touche 19 800 ménages et celle liée à l’habitat en touche 25 400. Dans le même temps, les énergies renouvelables représentent 16% des consommations énergétiques et 21% des émissions de gaz à effet de serre sont stockées par la forêt et les espaces agricoles. 

Au lendemain de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat, un accord international a été trouvé pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Cet objectif nécessite des engagements à toutes les échelles. Ainsi, le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de Poitou-Charentes, approuvé le 17 juin 2013, fixe déjà des objectifs en matière d’énergie et de gaz à effet de serre : réduire de 20% les consommations énergétiques en 2020 (et de 38% en 2050), réduire de 20% à 30% les émissions de GES en 2020 (et de 75% à 80% en 2050), tripler à minima la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale d’énergie finale en 2020 (soit un objectif plancher de 26% et une ambition de 30%). Les SCOT, dans le cadre de leur champ de compétences, peuvent jouer un rôle à leur échelle, en fixant notamment de grandes orientations en matière d'habitat, de transport ou de projets d'équipements.

En préalable à l’élaboration du SCOT, le SMASP, en partenariat avec l’AREC Poitou-Charentes, a actualisé à l’été 2015 son diagnostic énergie et gaz à effet de serre. Dans les fiches en téléchargement ci-dessous, vous pourrez trouver des chiffres clés sur l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs résidentiel, des transports, de l’industrie, du tertiaire, de l’agriculture et des déchets, sur les énergies renouvelables ainsi qu’une analyse de la vulnérabilité des ménages liée au logement et aux déplacements.

 

 Diagnostic Energie et Gaz à Effet de Serre du SCOT du Seuil du Poitou et la CC des Portes du Poitou (juin 2015):

Synthèse mutisecteurs
Bilan Energie et Gaz à effet de Serre global par secteur
Consommation d'énergie et émissions de GES du secteur agricole (fiche complète)
Gisements de biomasse mobilisable pour l'énergie (fiche complète)
Vulnérabilité énergétique des ménages liée aux déplacements et au logement


 

Le Schéma de Mobilités

Le diagnostic socioéconomique

Premier pilier du projet de SCOT, le schéma de mobilités présenté en Comité Syndical le 19 juin 2014 définit un maillage du territoire par les transports collectifs et alternatifs. Il a pour objectif de répondre aux besoins de mobilité des habitants, en apportant une alternative à l’usage de la voiture individuelle. Il envisage des lignes de transport collectif dites « express », c’est-à-dire rapides et fréquentes, pour relier les principaux pôles périurbains et ruraux du territoire (Neuville-de-Poitou, Vouillé, Lusignan, Vivonne, Chauvigny, La Roche-Posay, Mirebeau et Lencloître) aux agglomérations de Poitiers et Châtellerault ainsi qu’au Futuroscope. Il définit également un principe de desserte locale des bassins de vie (territoire de vie quotidienne des habitants) : transport à la demande (transport collectif disponible sur réservation) ou modes de déplacements doux (vélo, piéton). Ainsi l’ensemble du territoire serait irrigué et connecté aux pôles desservis par le réseau express. Le schéma de mobilités définit également le principe d’un réseau de covoiturage et s’appuie sur des expériences innovantes menées dans d’autres territoires en France ou à l’étranger. Le schéma de mobilités inclut également une monographie des gares du territoire, un recueil d’expériences innovantes dans le domaine des mobilités (benchmark) et un zoom sur la problématique fret (transport de marchandises).

 

Synthèse du Schéma de Mobilités, juillet 2014
Monographie des gares ouvertes du territoire
Monographie des gares fermées du territoire
Recueil d'expériences innovantes de mobilités

 

Le diagnostic Energie Gaz à Effet de Serre

En avril 2013, dans le cadre de sa mission d’observatoire régional Energie et Gaz à Effet de Serre (EGES), l’Agence Régional d’Evaluation environnement et Climat (AREC) de Poitou-Charentes a fourni au Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP) les éléments de diagnostic nécessaires à la prise en compte des enjeux énergie et climat sur le territoire du SCOT :

  • Etat des lieux du développement des énergies renouvelables par filière du territoire (biomasse, solaire thermique et photovoltaïque, éolien, hydraulique, géothermie),
  • Diagnostic EGES et aide à la définition d’objectifs de réduction des GES des secteurs résidentiel, industriel et tertiaire, ainsi que des déplacements domicile-travail,
  • Etude de la précarité énergétique des ménages.

SCOT Seuil du Poitou : Production d'énergies renouvelables [2,5Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur résidentiel [1,2Mo]
SCOT Seuil du Poitou :Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur tertiaire [0,8Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur industriel [0,7Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Consommation énergétique et émissions de GES dans le secteur des déplacements pendulaires [0,8Mo]
SCOT Seuil du Poitou : Précarité énergétique des ménages liée au logement [1,2Mo]