Le SCOT du Seuil du Poitou approuvé !

Le 11 février, les élus du SMASP ont voté massivement pour l’approbation du SCOT (unanimité moins une voix). Ce vote marque la volonté des 4 intercommunalités du territoire (Vallées du Clain, Haut Poitou, Grand Châtellerault et Grand Poitiers) et des 130 communes de travailler ensemble à un développement équilibré et respectueux de l’environnement. Lors des échanges en séance les Présidents d’EPCI ont montré leur union derrière ce document lors de leur prise de parole successive : le SCOT comme « boite à outil » utile à tous, le SCOT comme garant de la cohérence des politiques publiques, le SCOT comme rempart contre l’érosion de la biodiversité…
Suite au contrôle de la légalité de l’Etat, le SCOT rentrera en application fin avril 2020 !

Consultez le rapport et les conclusions de la commission d’enquête publique relative au SCOT

L’enquête publique, qui s’est tenue du 24 septembre au 24 octobre 2019, a permis de recueillir les observations, avis et propositions du public. Ces contributions riches et variées ont été examinées par la commission d’enquête et les élus en charge du SCOT. Il en sera tenu compte pour établir la version définitive du SCOT qui sera soumise à l’approbation du Comité Syndical le 11 février 2020. Cette dernière étape va en effet permettre d’améliorer encore ce document pilier, planifiant l’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années.

Télécharger le rapport [16,2 Mo]
Télécharger les conclusions motivées [0,5 Mo]

Donnez votre avis sur le SCOT du Seuil du Poitou

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) rentre dans sa phase de finalisation !

Il propose une stratégie d’aménagement et de développement durables pour le Seuil du Poitou à l’horizon 2035. Il a été validé une 1ère fois par les élus qui en ont la charge le 16 mai 2019 et sera approuvé à la fin de l’année.

D’ici là, du 24 septembre au 24 octobre 2019 inclus, vous êtes invités à participer à l'enquête publique sur le SCOT du Seuil du Poitou. Tout un chacun peut donner son avis, faire ses remarques et poser des questions au commissaire enquêteur lors des 25 demi-journées de permanence tenues dans 8 lieux d’enquête (cf carte ci-contre). En prime, une exposition résumant le SCOT par grande thématique (Mobilité et transport, Habitat, Economie, Commerce, Cadre de Vie, Biodiversité et Foncier) est visible au siège des 4 intercommunalités* concernées.
 
*Il regroupe quatre intercommunalités (Grand Poitiers, Grand Châtellerault, le Haut-Poitou et la Vallée du Clain)


Pour en savoir plus :
-    Arrêté organisant l'enquête publique
-    Avis d'enquête publique
-    Dossier d’enquête

S'informer, contribuer, tout est possible via le registre dématérialisé !

 Flyer EnquetePubl complet

 

Le Seuil du Poitou se dote d'un projet commun

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Seuil du Poitou a été arrêté le 16 mai 2019.

A l’échelle de 340 000 habitants et 4 intercommunalités, il marque l’aboutissement de 2 ans de travaux d’élaboration d’un projet de territoire. Ce document d’urbanisme fixe un cadre pour l’aménagement durable du territoire. Cette élaboration a nécessité une centaine de réunions environ et associé de nombreux acteurs : élus locaux, partenaires institutionnels, monde économique ou associatif.
Au cœur du sujet : la cohérence des politiques publiques en matière d’urbanisme, d’environnement, d’habitat, de mobilités, de développement économique, d’aménagement commercial, d’équipements et de services.

télécharger les documents relatifs au SCOT du Seuil du Poitou arrêté (16 mai 2019)

Le cadastre solaire du SCOT du Seuil du Poitou est en ligne !

Pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’énergie via la diversification du mix énergétique du territoire du SCOT, le SMASP a mis au point un cadastre solaire. Cet outil permet à tout résident du territoire du SCOT (entreprises, collectivités et particuliers), d’évaluer le potentiel solaire de sa toiture. Gratuite et en libre accès, cette plateforme publique fonctionne très simplement : il suffit d’entrer l’adresse du bâtiment concerné pour obtenir immédiatement les informations sur le potentiel de production d’énergie solaire d’une toiture. L’estimation comprend également des informations plus complètes, fonction de la surface de pose de panneaux sélectionnée (coût moyen de l’investissement, revenus, gains, temps de retour, taux de rentabilité). En cas de projet concret, la simulation peut être précisée par une demande de devis.

Lien du cadastre solaire : https://scotseuildupoitou.insunwetrust.solar/

 

NOTA : le SMASP précise que cette opération n’a aucun lien avec une quelconque démarche commerciale et ne cautionne aucun démarchage à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.

 

 


 

Retour sur les réunions publiques organisées dans les 4 intercommunalités du territoire du SCOT !

Début février 2019, une centaine de personnes ont participé aux réunions organisées dans les 4 intercommunalités membres du SMASP. L'objectif de ces réunions, ouvertes à tous, était de présenter au grand public le Projet d'Aménagement et de Développement Durables du SCOT du Seuil du Poitou (volet politique, dont les orientations ont été débattues en Comité Syndical du 20 juin 2018) et le projet de Document d'Orientation et d'Objectifs (volet à portée réglementaire, pré-validé en Comité Syndical du 13 décembre 2018). Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges sur le projet de SCOT. Via l'onglet "construire le SCOT" puis "DOO", vous aurez accès aux contenus présentés lors de ces réunions publiques.

 DSC0583

Venez débattre sur le projet de SCOT !

Le projet de Document d'Orientation et d'Objectifs, document à portée prescriptive du SCOT, a été pré-validé par le Comité syndical du SMASP le 13 décembre 2018, afin de permettre la discussion sur son contenu avec l'ensemble des partenaires. Ainsi s'ouvre une importante phase de concertation dans les prochaines semaines, avec des réunions publiques début février 2019 dans chacun des EPCI.

Visionner les dates et lieux de ces réunions publiques 

308 180 Image Dates Lieux ReunionsPubliques Fev19

A quoi ressemblera le Seuil du Poitou en 2035? (2)

Combien comptera-t-on d’habitants ? Va-t-on accueillir de nouveaux arrivants ? Où s’installeront-t-ils ? Quel sera le profil des habitants, en termes d’âge notamment ?
Autant de questions auxquelles le SCOT du Seuil du Poitou doit réfléchir pour définir sa stratégie d’aménagement à l’horizon 2035. C’est pour tenter d’appréhender ce futur « probable », qu’un partenariat entre le SMASP et l’INSEE Nouvelle-Aquitaine a été engagé. Alors qu’une première partie de cette étude s’attèle à définir des projections de population en intégrant les évolutions démographiques les plus récentes (prolongement des tendances) – publication INSEE ANALYSE, une seconde partie est axée sur l’établissement de scénarios d’évolution démographique alternatifs plus ou moins optimistes – publication INSEE DOSSIER (à venir).     

Afficher la carte

Le SCOT du Seuil du Poitou : un quart de population en plus en 2050 !
Télécharger l’INSEE ANALYSES - Seuil du Poitou 2050 : un quart de population en plus
Télécharger les données associées à l'INSEE ANALYSES
Publication de l’INSEE Dossier à venir dans les prochains mois

 

 

Une nouvelle étape de franchie pour l'élaboration du SCOT ! (2)

Lors du Comité Syndical du 20 juin 2018, c’est un débat très riche qui a eu lieu autour des grandes orientations du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables, téléchargeable ici). Les échanges ont notamment porté sur :

  • L’attractivité du Seuil du Poitou, portée entre autres par les fonctions métropolitaines de Poitiers, les atouts industriels du Châtelleraudais, ainsi que par l’importance du tourisme et du cadre de vie sur l’ensemble du territoire.
  • L’affirmation d’un objectif de croissance démographique avec un gain de 45 000 habitants sur une période de 15 ans.
  • L’armature territoriale du SCOT et l’intérêt d’identifier des pôles relais au-delà des principaux pôles structurants et d’équilibre du territoire.
  • La revitalisation et la consolidation des centralités petites et grandes (centre-ville, centre-bourg et village).
  • Et encore, la mobilité, l’aménagement numérique, les déchets et les énergies renouvelables.

SCOTSP Diapo InfoPADD 200618 decoup

 

 

 

Passer ensemble des enjeux aux choix stratégiques (4)

Le séminaire des acteurs du Seuil du Poitou qui s’est tenu le 15 novembre 2017 était une étape charnière pour l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ce schéma doit organiser le développement et l’aménagement durables du grand territoire composé des intercommunalités de Grand Poitiers, Grand Châtellerault, du Haut Poitou et des Vallées du Clain.

Alain Claeys, Président du SCOT, a rappelé l’importance de donner de la cohérence aux politiques publiques, sans chercher à uniformiser le territoire, riche de ses différences. En écho à l’appel international de 15 000 scientifiques pour sauver la planète, il a rappelé le 1er défi de l’élaboration de ce SCOT, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation aux changements qu’il entraine.

Cette journée avait pour ambition de passer de l’identification des enjeux aux choix stratégiques concernant le développement de l’habitat en lien avec l’emploi, les services et les transports, l’aménagement économique et commercial, ainsi que la protection de l’environnement au sens large.
Présentation en plénière et travail en groupe… cette journée a été suivie par près de 120 personnes, élus locaux, partenaires institutionnels et techniciens en charge de l’aménagement du territoire dans les collectivités. Elle a permis de dégager des consensus par rapport aux questions posées, et d’identifier les points durs à traiter d’ici la fin du processus de construction collective du projet, en décembre 2018.

Parce que le SCOT est avant tout destiné à améliorer le cadre de vie des habitants du territoire, il est important que ces derniers soient associés au projet. Pour cela, rendez-vous aux réunions publiques de début décembre, pour un temps d’information et de débat ouvert à tous sur les grands enjeux et les défis à relever pour l’avenir du Seuil du Poitou.

Télécharger les dates et lieux des réunions publiques des 4,5 et 6 décembre 2017

PUB PRESSE-DECEMBRE 2017-V5-01 270