La Trame Verte et Bleue du SCOT

 

La trame verte et bleue définie par le SCOT est constituée de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, aussi bien terrestres (trame verte) qu'aquatiques (trame bleue).

Les réservoirs de biodiversité sont des milieux naturels particulièrement riches en termes de faune et de flore, qui y développent tout ou partie de leur cycle de vie. Les corridors écologiques sont des espaces privilégiés pour le déplacement des espèces entre les réservoirs. En complément, sont définis des périmètres de vigilance associés à certains réservoirs ou corridors (espaces dans lesquels des précautions doivent êtres prises).
• Certains réservoirs de biodiversité sont protégés de manière stricte lorsqu’il s’agit d’espaces délimités et homogènes (une forêt, une pelouse sèche…). On parle alors de réservoirs de biodiversité précis.
• Mais un réservoir de biodiversité ou un corridor écologique n’est pas systématiquement un espace à préserver de toute urbanisation. Il peut être constitué de plusieurs types de milieux qui, pris indépendamment, n’ont pas tous de valeur écologique significative. Pour ces réservoirs de biodiversité, on parle alors de réservoir de biodiversité matriciel ou diffus (exemple : le bocage). C’est l’association des différents milieux qui possède une valeur globale et/ou une fonction écologique.

Les périmètres de vigilance sont des espaces sensibles, indispensables pour la préservation et le renforcement des fonctionnalités écologiques du territoire. Ils s'appliquent aux espaces limitrophes de certains réservoirs de biodiversité précis, aux réservoirs de biodiversité matriciels ou diffus, et à certains corridors écologiques où l’application d’un principe de protection stricte serait disproportionnée par rapport aux enjeux. Dans ces périmètres, le SCOT applique une protection au cas par cas, selon les enjeux à l’échelle des PLU.

La trame verte et bleue du SCOT d'asspuie sur la TVB régionale et constitue une référence pour les traductions locales dans les PLU.

 Consulter en ligne la cartographie de la trame verte et bleue

Si vous souhaitez plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter le SMASP en cliquant ici.