Diagnostic et enjeux

Diagnostic et enjeux

Comprendre le territoire pour mieux accompagner et orienter son évolution
L’élaboration d’un SCOT est une démarche de projet. Elle se fonde d’abord sur un diagnostic territorial, qui offre une connaissance des caractéristiques du territoire, de ses atouts, faiblesses et dynamiques. Ce diagnostic doit permettre de justifier des choix retenus par la suite et constitue ainsi un volet du rapport de présentation du SCOT.

Faire un diagnostic, ce n’est pas simplement faire des constats, c’est aussi expliquer les phénomènes, chercher à les comprendre, pour pouvoir agir sur ces derniers. Le travail de diagnostic est un travail difficile qui consiste notamment à trier, parmi les masses d’informations disponibles, celles qui vont permettre de mettre en évidence les enjeux pour l’avenir du territoire. Le diagnostic est aussi l’occasion de produire les analyses qui peuvent manquer dans certains domaines pour bien comprendre le fonctionnement du territoire, ce qui peut prendre un certain temps.

L’identification et la hiérarchisation des enjeux à traiter, c'est-à-dire de ce qui est en jeu, les opportunités à saisir, les menaces à repousser, est également une phase essentielle puisqu’elle place les auteurs du SCOT face aux choix qu’ils auront à faire. 

 

Un pré-diagnostic et une feuille de route pour le SCOT du Seuil du Poitou
Avant le diagnostic proprement dit, le SCOT du Seuil du Poitou a bénéficié d’un pré-diagnostic, consistant en un premier balayage des différentes questions qu’un SCOT est conduit à aborder  (démographie, logement, économie, déplacements, services, équipements, environnement), qui a permis de définir une feuille de route, une liste de questions à traiter, destinée à évoluer au fil de l’avancement du projet.
Le pré-diagnostic a offert aux acteurs l’occasion de se rassembler et de partager un référentiel commun (notamment dans le cadre des réunions des commissions thématiques, au cours desquelles les élus du SMASP ont auditionné de nombreux acteurs de l’aménagement du territoire). Il a également permis d’orienter les futurs travaux du SCOT en ciblant les enjeux à traiter (et donc d’alimenter la commande des études du SCOT).

Le pré-diagnostic du SCOT du Seuil du Poitou s’appuie sur trois sources essentielles :

Un corpus de connaissances accumulées lors des étapes de préfiguration du SCOT, qui mérite d’être actualisé. Parmi les documents de référence peuvent plus particulièrement être cités

  • Quel futur Schéma de Cohérence Territoriale pour les aires urbaines de Poitiers et Châtellerault ?, Coordination des Conseils de Développement de la Vienne avec le soutien de l’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires, Juin 2007,
  • Etude diagnostic-stratégique pour la préfiguration d’une démarche SCOT sur les aires urbaines de Poitiers et de Châtellerault, Référentiel de départ commun, Association pour la préfiguration d’une démarche SCOT à l’échelle des deux aires urbaines de Poitiers et Châtellerault, bureau d’études SPIRE, Mai 2007,
  • Note d’enjeux et éléments de Porter à Connaissance, Direction Départementale des Territoires de la Vienne, janvier 2012.

Pour consulter ces documents, reportez-vous ci-contre à la rubrique "Et Aussi"

Le travail des Commissions thématiques d’élus, qui se réunissent depuis octobre 2010 autour des principales thématiques abordées dans le cadre d’un SCOT. Les commissions thématiques sont au nombre de 4 et sont ainsi définies

  • Urbanisme, Logement, Cadre de vie, Environnement
  • Vie Economique, Emploi, Commerce, Agriculture, TIC, Tourisme
  • Déplacements, Transports, Infrastructures
  • Services à la population, Equipements de proximité culturels et sportifs

Les échanges avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres du Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP) compétent pour l’élaboration et la gestion du SCOT.

Le SMASP a souhaité que ses membres, les EPCI qui le composent, soient force de proposition pour l'élaboration du SCOT. Les EPCI ont donc été invités à s'organiser afin de contribuer au diagnostic du SCOT et afin de faire remonter auprès du SMASP leur projet de territoire. Les modalités de l'animation de cette réflexion dans les territoires sont définies par les EPCI eux-mêmes et propres à chacun. Des réunions d'échange ont été organisées dans ce cadre. 

Le pré-diagnostic n’a pas donné lieu à un document de synthèse, mais les enjeux qu’il a permis de faire émerger ont été recensés dans un document de travail provisoire intitulé "Feuille de route de l’élaboration".

RepèresLes grands enjeux émergeants suite au pré-diagnostic selon trois axes (recoupant les trois piliers du développement durable) :

Axe 1 Comment développer l’attractivité et la compétitivité du territoire ? (pilier économique)

  • Positionner le territoire du SCOT dans le Grand Ouest Atlantique ;
  • Saisir l’opportunité de la croissance démographique ;
  • Construire une stratégie de développement économique dans une approche intégrée, au service de l’attractivité du territoire et de la qualité de vie des habitants.

Axe 2 Comment faire face aux défis environnementaux et énergétiques ? (pilier environnemental)

  • Economiser l’espace et limiter l’artificialisation des sols ;
  • Préserver les ressources naturelles et les paysages ;
  • Limiter les risques et nuisances ;
  • Favoriser l’adaptation du territoire aux changements climatiques et à la nouvelle donne énergétique.

Axe 3 Comment améliorer la qualité de vie en faisant jouer la solidarité territoriale ? (pilier social)

  • Adapter l’offre de logement aux besoins et répartir cette offre sur le territoire de manière à faciliter l’accès des habitants aux emplois et aux services ;
  • Permettre la mobilité de tous et limiter les nuisances liées à l’automobile en articulant développement urbain et réseaux de transport collectif ;
  • Permettre un accès facilité de tous aux services et équipements de proximité en assurant un maillage régulier du territoire en pôles de services ;
  • S’organiser pour bénéficier des retombées économiques du développement de la locomotive régionale.