Diagnostic et enjeux

Diagnostic et enjeux

Comprendre le territoire pour mieux accompagner et orienter son évolution
L’élaboration d’un SCOT est une démarche de projet. Elle se fonde d’abord sur un diagnostic territorial, qui offre une connaissance des caractéristiques du territoire, de ses atouts, faiblesses et dynamiques. Ce diagnostic doit permettre de justifier des choix retenus par la suite et constitue ainsi un volet du rapport de présentation du SCOT.

Faire un diagnostic, ce n’est pas simplement faire des constats, c’est aussi expliquer les phénomènes, chercher à les comprendre, pour pouvoir agir sur ces derniers. Le travail de diagnostic est un travail difficile qui consiste notamment à trier, parmi les masses d’informations disponibles, celles qui vont permettre de mettre en évidence les enjeux pour l’avenir du territoire. Le diagnostic est aussi l’occasion de produire les analyses qui peuvent manquer dans certains domaines pour bien comprendre le fonctionnement du territoire, ce qui peut prendre un certain temps.

L’identification et la hiérarchisation des enjeux à traiter, c'est-à-dire de ce qui est en jeu, les opportunités à saisir, les menaces à repousser, est également une phase essentielle puisqu’elle place les auteurs du SCOT face aux choix qu’ils auront à faire. 

Lire la suite : Diagnostic et enjeux