A nous de jouer !

"La mise en œuvre du SCOT est une responsabilité collective et le Syndicat mixte pour l’aménagement du Seuil du Poitou y prendra sa part. " C’est en ces termes que sa présidente, Florence Jardin, a conclu la Conférence territoriale des élus locaux qui s’est tenue le 9 décembre dernier au Centre de Conférence à Poitiers. 

Mettre en œuvre un SCOT, c’est trouver les moyens de transformer une stratégie en réalité soluble et passer à l’action, nous a dit Pascal Delteil, Vice-président de la Fédération Nationale des SCOT. Ainsi, chaque politique publique doit être interrogée à l’aulne des objectifs fixés par le SCOT, à toutes les échelles. Une gouvernance solide est donc nécessaire pour installer cette dynamique globale.

Pour cela, il semble que le SMASP et les collectivités locales, notamment celles qui élaborent ou révisent des Plans Locaux d’Urbanisme, pourront compter sur l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui entendent être partenaires des collectivités dans leurs actions en faveur des transitions écologique et énergétique, et sur le chemin de la sobriété foncière tracé par le SRADDET, le SCOT et, à terme, le ZAN (Zéro Artificialisation Nette).

Pour consulter les documents ressources (replay,diaporamas, synthèse), c'est par ici !